Je vous propose une petite expérience rôliste : partir de rien ou presque, tout créer à la volée, et voir ce qu'il en émerge.
Soyons clairs : ça peut donner un truc énorme ou faire un flop complet. :-D

Les quelques « règles », ou plutôt guides de bonne conduite, sont les suivantes :
- On décide conjointement d'un style de fiction en début de partie (gritty, pulp, horreur, contemplatif, parodique, etc.) Hormis ce style, on ne sait rien de l'univers, du scénario ou des personnages en amont de la partie. Il pourrait s'agir de cyborgs dans un univers préhistorique, de chevaliers dans un monde extraterrestre, ou encore d'avatars technologiques dans un décor onirique. Tout est possible.
- Chaque joueur contrôle un personnage qui lui est propre, et est seul décideur de ce que fait, dit, pense, subit ou perçoit son personnage. En dehors des personnages des joueurs, les PNJ, décors, objets, etc. sont librement manipulables par tous les participants.
- On ne contredit pas ce qui a été établi pendant la partie. Un système de vote rapide permet de faire des contre-propositions, mais une fois qu'une proposition a été validée, elle est intégrée pour de bon. Ainsi, chacun devra garder un esprit ouvert pour accueillir avec bienveillance les propositions des autres joueurs. Aussi, on s'abstiendra de tenter d'annuler ce qui est établi avec des entourloupes (lavage de cerveau, hypnose, dimension parallèle, en fait c'était un rêve, etc.) sauf bien sûr si de tels éléments sont intégrés à la fiction suffisamment tôt dans la partie (si on change d'univers dans les 10 premières minutes, alors on peut considérer que de tels « sauts » sont typiques de l'univers créé).
- En début de partie, une palette de tabous sera établie (sujets sensibles, ou tout simplement qu'on n'a pas envie de jouer ce soir) afin que tout le monde puisse aborder le jeu sereinement.
- Chacun s'abstiendra de monopoliser la parole trop longtemps, afin que chacun puisse apporter sa touche à l'histoire.

Liste des séances

CréneauPlace(s) disponible(s)MJInscrit(s)Organisation
Ouvert Jeudi Soir1 / 4OrionGustavitch, docmorbide, jeanne